Des terres pour accueillir de nouvelles fermes

Vous avez du foncier agricole à disposition ? Soutenez l’installation paysanne en accueillant nos porteurs de projet !

Optim’ism recherche des collectivités, entreprises, particuliers, disposant d’une surface agricole d’au minimum 1 ha, avec ou sans bâti, et souhaitant la valoriser. Envisageons un partenariat !

Intéressés ? Contactez-nous au 07 63 73 15 08 ou à contact@faispoussertonemploi.fr

Relocaliser l’alimentation… et plus encore :

A Lorient, l’installation du GAEC du Champ des Tours a créé un nouveau lieu de vie dans le quartier de Bois du Château, outil de sensibilisation, de sociabilité, et a permis la mise en place d’un dispositif d’accessibilité alimentaire, permettant à une centaine de foyers lorientais d’accéder à une offre bio & locale, quelque soient leurs revenus.

A Hennebont, la ferme Grelinette et Ferguson a permis de remettre en culture les terres agricoles de l’EHPAD Sainte-Marie tout en assurant à l’établissement une source d’approvisionnement bio et hyper locale. Des projets sont envisagés avec l’EHPAD ou encore l’école située à proximité pour des activités intergénérationnelles. Un marché

A Guidel et à Caudan, 2 projets sont en développement : la création d’une micro-ferme à vocation pédagogique au sein d’un éco-lieu accueillant petits et grands ou la reprise d’une ferme maraîchère.

Pendant les 2 ans d’accompagnement, nous avons construit ensemble les serres, suivi des formations, et Optim’ism nous a accompagné sur la comptabilité, l’animation, la communication. Nous nous sommes lancés confiants dans l’entreprenariat avec une ferme qui tournait et qui nous ressemblait.
Cela fait maintenant 2 ans que nous sommes indépendant.e.s et nous sommes heureux au milieu de ce quartier où les habitants nous appellent par notre nom et nous font sentir que nous sommes chez nous !

Dès la genèse du projet de L’îlot Kergaher, nous nous sommes positionnés comme une fabrique alimentaire, voulant œuvrer à l’autonomie alimentaire de notre territoire et participer à la transition alimentaire locale. Il nous a semblé naturel de nous rapprocher d’Optim’ism pour être accompagnés dans la mise en place de notre exploitation maraîchère bio. Le dispositif Fais Pousser Ton Emploi correspond parfaitement à ce que nous recherchons : un accompagnement vers l’autonomie ! Et bien sûr à la clé, des légumes bio pour nourrir L’îlot.

En 2020, l’agriculteur exploitant les terres appartenant à la congrégation a cessé son activité. L’association gérant l’établissement a sollicité le GAB 56 avec le souhait de permettre une installation en bio. Le projet d’insertion porté par Optim’ism a séduit et a permis d’y associer l’EHPAD sur l’approvisionnement mais aussi sur des projets d’animation, en lien notamment avec l’école Saint-Gilles.

La ferme fournit aujourd’hui près de 75 % des légumes de la cuisine de l’établissement et prévoit des paniers pour les salariés et familles. Les résidents de l’EHPAD et usagers de l’accueil des jours participent à la préparation des légumes, des moments très agréables pour eux.