Les enjeux

Installée depuis plus de 20 ans sur le pays de Lorient, l’association Optim’ism entreprend pour créer de nouvelles activités et créer des emplois au service de la transition du territoire, en s’appuyant sur les compétences et les envies des personnes qui la rejoignent.

Plusieurs personnes passées par nos fermes maraîchères expriment l’envie de s’installer, mais voient leur projet contraint par plusieurs freins : le manque de réseau, de financement et de confiance en soi. Il y a pourtant un besoin urgent de renouvellement agricole : 45 % des agriculteurs et agricultrices vont cesser leur activité d’ici 2026. L’enjeu est donc de proposer de nouveaux outils d’accompagnement à l’installation.

Enfin, l’évolution des habitudes de consommation, mais aussi les crises récentes, ont démontré l’importance de la relocalisation de la production alimentaire. Faire pousser des fermes sur le territoire permet de créer de nouveaux lieux de vie, de travail et de production capables de répondre aux besoins de leur environnement local.

Le dispositif Fais Pousser Ton Emploi (FPTE)

FPTE est un parcours de formation-action dans le cadre duquel des maraîchers recrutés installent l’infrastructure d’une ferme maraîchère, lancent l’activité de production et se projettent sur son fonctionnement à long terme, sous l’accompagnement quotidien d’un maraîcher expérimenté.

Salariée pendant 2 ans, l’équipe est progressivement responsabilisée sur les choix d’aménagement, de production, d’organisation et de gestion de l’exploitation, dans la perspective d’une installation en autonomie à l’issue du parcours.

Grâce à un partenariat établi avec le CFPPA le Gros Chêne, les salariés peuvent intégrer une formation BPREA en étant dispensés de certains modules correspondant aux apprentissages acquis sur la ferme.

Dans les derniers mois du parcours, les personnes prévoyant de s’installer s’engagent dans le parcours d’accompagnement à l’installation 3P, tout en poursuivant leur activité salariée.

Tout au long du parcours, un accompagnement socio-professionnel est mis en place pour chaque salarié.

FPTE, fin 2022, c’est :

1

micro-ferme maraîchère créée et transmise à 2 personnes installées en GAEC, dans le parc de Bois du Château à Lorient

3

fermes en cours d’installation ou de reprise, à Hennebont, Guidel et Caudan

17

emplois maraîchers créés depuis le lancement du dispositif en 2019

90

paniers bio produits et vendus chaque semaine à Lorient par la première ferme FPTE